La commande SUBST de DOS

Et oui une fois n’est pas coutume je vous livre ici une petite astuce pour Windows (oui j’ai été obligé d’utiliser Windows pur une opération délicate sur mon téléphone portable). Le problème que j’ai rencontré est que mon disque de démarrage de Windows n’est pas attribué à la lettre “C:” comme dans la plupart des cas mais à la lettre “G:”. Cela à deux effets:

1. Une bonne partie des virus ont le chemin d’accès au répertoire de Windows codé en dur. Donc ces virus ne peuvent simplement pas fonctionné sur mon installation de Windows.
2. Un certain nombre d’installateurs de logiciels pour Windows sont codés comme les mauvais virus et s’attendent à trouver  le répertoire de Windows dans “C:”
et donc plantent lamentablement avec mon disque en “G:”.

Autant dans le cas 1 je suis satisfait que le code malveillant ne puisse pas s’exécuter, autant dans le cas 2 cela m’embête.

La solution s’appelle SUBST. Cette commande DOS permet de substituer à un chemin de fichier un disque virtuel (qui est évidemment attribué à une lettre).

exp: SUBST C: G:path

Dans mon cas particulier c’est tout le disque “G:” que je veux substituer. J’ai donc redescendu l’arborescence dans le DOS jusqu’à me retrouver à la racine de “G:” et de là:  SUBST C: .

L’avantage de la command SUBST c’est qu’à chaque redémarrage de la machine la substitution est effacée.