nanoBD

Ceci est mon projet de diplôme que j’ai réalisé pendant le semestre d’hiver 2005/2006. Voici le chapitre d’introduction du rapport de fin de projet:

A l’heure actuelle, le marché du téléphone portable est en pleine expansion avec plus de 35% de croissance par année. En 2004, ce sont plus de 163 millions d’unités qui ont trouvé acquéreur. Ces téléphones sont d’année en année plus puissants, plus aptes à remplir des tâches qui étaient précédemment dévolues à des PDA, voire des ordinateurs portables. Demain, ces mêmes téléphones remplaceront, sans doute, en partie les assistants de poche en ayant la même puissance de traitement que ceux-ci. C’est dans ce cadre que le LBD a proposé un projet consistant en la réalisation d’une base de données embarquée sur téléphone mobile. La solution technique qui a été retenue pour le développement est l’environnement Java 2, Micro Edition, qui offre l’avantage de la portabilité et de la réutilisation de composants Java. Il a été, de plus, choisi de ne pas créer de toutes pièces un système de gestion de base de données, mais d’adapter un tel logiciel à partir de la plate-forme Java 2 Platform Standard Edition. Le choix s’est naturellement porté vers HSQLDB qui offre l’avantage d’être sous licence open-source et d’être de taille assez réduite tout en offrant les fonctionnalités d’un système de gestion de base de données complet.

L’annexe D au rapport de fin de projet présente un pas à pas pour développer des MIDlets sur Mac OS X. Cette annexe est disponible en tant que document séparé.

Le rapport de fin de projet: Projet NanoBD

Annexe D traitant des MIDlets sous OS X

Code source du projet à l’exception de la partie serveur.