Emulateur PSOne sur la PSP

Après avoir passé la firmware de ma PSP en version 3.10 CFW, il me tardait d’essayer le nouvel émulateur de la PSOne qui, visiblement, était la grande nouveauté de la firmware version 3. Tout d’abord, de ce que j’ai pu en comprendre, l’utilisation officiel de l’émuateur en passe forcément par une PlayStation 3. Il faut se connecter avec la PS3 sur le site de Sony puis par un moyen que j’ignore (pas de PS3 désolé) on peut acheter un certain nombre de titre PSOne. Il suffirai ensuite de connecter sa PSP à la PS3 pour pouvoir rapatrier le titre sur celle-ci.

Vous en conviendrez c’est une méthode assez contraigante et assez couteuse car nécessitant une PS3 (qui est hors de prix: quelque chose comme 900.- chf pour la version 60Gb) plus encore le prix du jeux PSOne (une 15 aine de $ visiblement), jeux ,que d’ailleur, vous aviez peut-être déjà acheté en son temps. Heureusement il existe une version bien moins onéreuse de jouer à ses vieux jeux sur la PSP et, comble de bonheur, cette , méthode peut se faire intégralement depuis le Mac. Son nom ? Prometeus

prometeus.jpg

Petite marche à suivre pour pouvoir lancer la première fois Prometeus et ensuite ripper son premier jeu PSOne:

  1. Télécharger Prometeus (c’est évident non ?!?)
  2. Télécharger libusb et l’installer (suivre les explications du fichier “INSTALL.libusb”)
  3. Démarrer Prometeus et cliquer sur l’onglet “PSX -> PSP”
  4. Insérer dans son lecteur de DVD/CD le cd du jeu PSOne
  5. Cliquer sur le bouton “Rip”
  6. Selon la motivation remplir les différents champs comme “Icon File”,”Background”, etc
  7. Laisser le facteur de compression sur 9, laisser coché l’option “Pal -> NTSC” et enfin cliquer sur “Start”
  8. Copier le dossier nouvellement créé sur votre MemoryStick à l’emplacement “/PSP/GAME”

Voila c’est tout vous pouvez maitenant jouer à votre jeu sans avoir eu à dépenser quasiment 1000.- chf pour un PS3 et en plus sans avoir eu besoin de Windows. Elle est pas belle la vie ?