Acheter ou Pirater: les deux

Le dilemme est toujours grand entre le fait d’acheter un jeux et le fait de la pirater lorsque l’on a un custom firmware. Je ne reviendrai pas sur la facilité ou les moyens de pirater un jeu sur la psp, ce n’est pas ici mon propos. Je me suis orienté pour la première solution et j’ai acheter le jeux Prince of Persia: Rivals Swords cette semaine. Cela fait un moment que j’attendais pour m’acheter ce jeu, trouvant que presque 80.- CHF pour un jeu de console portable était trop cher.

J’ai suis donc aller, comme de temps en temps, consulter le prix du jeu sur internet, pour me rendre compte qu’il était vendu à l’heure actuelle pour 30.- CH, ce que me semble être un prix convenable. En contrepartie, aucun des magasins que j’ai visité n’avaient plus le jeu. J’ai donc du me résoudre à le commander sur internet. Deux semaines après j’entrai en fin en possession d’un jeu que je désirai depuis plus d’un an.

J’ai joué l’équivalent d’une soirée avant d’arriver à un point dans le jeu ou une animation se déclenche. Et c’est à partir d’ici que tout ce gâte, en effet après cette cinématique le jeu se bloque et le seul moyen de s’en sortir et de relancer le jeu. Evidemment, en bon informaticien, je me suis dis que j’allai réessayer, voir si le bug par miracle ne se reproduisait pas lors d’une seconde tentative. Pas mieux que la première et toute les autres aussi.

Il me faillait donc trouver une solution. J’ai tout d’abord penser à un problème de firmware, que j’ai écarté après avoir fait toutes les mises à jour possibles et imaginables (avec quelque soucis parfois d’ailleurs). Résultat identique, toujours bloqué au même endroit. Je me suis donc dis que j’allais essayer de trouver une sauvegarde suivant immédiatement le point critique. Peine perdue, les seules sauvegardes que j’ai pu trouver étaient bien trop loin dans le jeux (et avec ce jeu pas possible de revenir en arrière). J’ai donc fini par cherché sur internet si d’autres n’avais pas rencontré un problème similaire. J’ai bien trouvé quelques personnes ayant le même problème, mais leur solution n’était pas pour me rassurer puisqu’ils avaient fait échanger le disque UMD défectueux (parfois plusieurs fois) pour un neuf dans le magasin où ils l’avaient acheté.

J’en était donc à me résoudre à écrire au support d’Ubisoft pour leur fair part de mon mécontentement (ce qui n’aurai sans doute en rien régler mon problème), ou a trouver un moyen de me faire échanger mon disque (pas si facile que cela avec un marchant sur internet), lorsque la solution c’est présentée d’elle même.

Puisque le problème était lié au disque, il me suffisait sans doute de télécharger sur internet le jeu pour pouvoir dépasser la partie plantogène et continuer de jouer normalement. 8h après le début de mon téléchargement j’avais une version piratée du jeu sur mon memory stick et je dépassai sans peine la partie précédemment fatale.

Conclusion:

  • J’ai attendu pour rien que le prix du jeu baisse sachant qu’à la fin j’ai quand même fini par le pirater
  • J’ai une psp totalement à jour avec la dernière custom firmware disponible
  • Je suis devenu un as du passage entre le dernier point de sauvegarde et le bug à force de l’avoir répéter
  • J’ai un jeu qui à des temps de chargements infiniment plus rapide que l’original, ce qui fait que je ne vais probablement pas rejouer avec l’original
  • Chez Ubisoft ou pourrai vérifier quand même un peu ce qui sort de la fabrique, car j’ai quand même perdu trois heures à ce petit jeu (non pas Prince of Persia, je te vois venir, oui toi au fond de la salle)

Emulateur PSOne sur la PSP

Après avoir passé la firmware de ma PSP en version 3.10 CFW, il me tardait d’essayer le nouvel émulateur de la PSOne qui, visiblement, était la grande nouveauté de la firmware version 3. Tout d’abord, de ce que j’ai pu en comprendre, l’utilisation officiel de l’émuateur en passe forcément par une PlayStation 3. Il faut se connecter avec la PS3 sur le site de Sony puis par un moyen que j’ignore (pas de PS3 désolé) on peut acheter un certain nombre de titre PSOne. Il suffirai ensuite de connecter sa PSP à la PS3 pour pouvoir rapatrier le titre sur celle-ci.

Vous en conviendrez c’est une méthode assez contraigante et assez couteuse car nécessitant une PS3 (qui est hors de prix: quelque chose comme 900.- chf pour la version 60Gb) plus encore le prix du jeux PSOne (une 15 aine de $ visiblement), jeux ,que d’ailleur, vous aviez peut-être déjà acheté en son temps. Heureusement il existe une version bien moins onéreuse de jouer à ses vieux jeux sur la PSP et, comble de bonheur, cette , méthode peut se faire intégralement depuis le Mac. Son nom ? Prometeus

prometeus.jpg

Petite marche à suivre pour pouvoir lancer la première fois Prometeus et ensuite ripper son premier jeu PSOne:

  1. Télécharger Prometeus (c’est évident non ?!?)
  2. Télécharger libusb et l’installer (suivre les explications du fichier “INSTALL.libusb”)
  3. Démarrer Prometeus et cliquer sur l’onglet “PSX -> PSP”
  4. Insérer dans son lecteur de DVD/CD le cd du jeu PSOne
  5. Cliquer sur le bouton “Rip”
  6. Selon la motivation remplir les différents champs comme “Icon File”,”Background”, etc
  7. Laisser le facteur de compression sur 9, laisser coché l’option “Pal -> NTSC” et enfin cliquer sur “Start”
  8. Copier le dossier nouvellement créé sur votre MemoryStick à l’emplacement “/PSP/GAME”

Voila c’est tout vous pouvez maitenant jouer à votre jeu sans avoir eu à dépenser quasiment 1000.- chf pour un PS3 et en plus sans avoir eu besoin de Windows. Elle est pas belle la vie ?

Custom Firmware 3.10

Après avoir utilisé pendant un moment Devhook afin de pouvoir profiter des Homebrews et des jeux que j’avais au format ISO, je me suis décidé à franchir le pas de la custom firmware.

Petite piqûre du rappel pour ceux qui n’aurai pas suivi l’évolution logiciel de la PSP.

  1. Au début (firmware v 1.0) Sony n’avait absolument pas intégré de protection dans la firmware. C’est à dire que l’on pouvait sans autre exécuter du code sans que celui-ci ne soit passé par Sony et qu’il ne soit signé numériquement.
  2. Dès la version 1.5 Sony implanta un système de signature numérique. Mais comme dans tout système informatique il ne fallu pas longtemps pour que des développeurs indépendants trouvent le moyen de passer outre.
  3. Les versions 2 de la firmware devinrent toujours plus difficile à cracker. La solution privilégiée, à cette époque, pour pouvoir utiliser les Homebrews était de réinstaller une version 1.0 ou bien 1.5 de la firmware. Evidemment, Sony avait pensé à cette possibilité et avait bloqué la mise à jour vers une version inférieure. Il fallait donc encore en passer par un crack.
  4. Au fur et à mesure des mises à jour de la version 2, de plus en plus de jeux commerciaux nécessitaient une firmware en version 2.x. Il devenait donc nécessaire de faire un choix: soit on avait installé une firmware en version 1.x et l’on pouvait profiter des Homebrews et des jeux en ISO, soit l’on avait une version 2.x et l’on pouvait utiliser les derniers jeux.
    Deux programmes permirent de sortir de cette impasse. Le premier était un loader qui exploitait une faille de chargement des parties sauvegardées dans Grand Theft Auto: Liberty City Stories. Le second était un petit programme qui faisait croire que la firmware était en version 2.x alors qu’il était en version 1.x. Cette astuce fonctionnait bien tant que le jeux n’utilisaient effectivement pas de nouveautés introduites par la version 2.x.
  5. L’ère Devhook. Un beau jour un sympathique petit logiciel vit le jour, ce dernier permettait ni plus ni moins que de démarrer la PSP avec une firmware qui résidait dans le memory stick. On avait donc sur sa PSP une version 1.x de la firmware logé dans la mémoire flash et une version 2.x sur la carte mémoire. Au démarrage de la PSP en version 1.5 on lançait Devhook qui se chargeait de redémarrer la PSP avec la version de la carte mémoire. C’était une sorte de dual boot qui permettait de profiter et des avantages de la version 1.5 de la firmware sans pour autant se couper des nouveautés apportées par les nouvelles firmwares.
  6. L’ère de la Custom Firmware. C’est actuellement ce qui ce fait de mieux pour la PSP. Il s’agit d’une firmware officiel qui a été cracké afin de pouvoir exécuter du code non signé ainsi que des jeux au format ISO. Il semblerait qu’en plus l’émulateur de la PS1 ait été cracké dans la dernière version 3.10 (je n’ai pas encore testé comment cela fonctionne).

Toute cette revue pour vous dire que ma PSP se trouve maintenant en version 3.10 custom firmware et est capable de lancer aussi bien les jeux commerciaux, que les Homebrews et les ISO. Il ne me reste donc plus qu’à tester ce week-end l’émulateur avec ma version PS1 de Metal Gear Solid.

Si vous êtes tenté par l’aventure et que votre PSP a une firmware qui permet la manipulation je ne peux que vous recommander la lecture du tutoriel suivant: Installation du CFW 3.10 OE-A2 .
Afin de vous éviter de devoir vous inscrire sur le site précédent pour pouvoir récupérer les fichiers dont il est question, vous pouvez passer par QJ.NET