Tour du Mont Blanc

En ce dernier samedi du mois d’août, je suis sorti pour ce qui est, vraisemblablement, une des dernières grandes ballades de cette saison 2008. Comme le barrage du Roselend m’avait laissé un très bon souvenir, j’ai arrangé un parcours permettant d’y repasser.

L’itinéraire:

  • Genève
  • Cluses
  • Chamonix
  • Col des Montets
  • Col de la Forclaz
  • Martigny
  • Orsière
  • Liddes
  • Col du grand Saint Bernard
  • Aoste
  • Pré Saint Didier
  • Col du petit Saint Bernard
  • Bourg Saint Maurice
  • Cormet de Roselend
  • Beaufort
  • Col des Saisies
  • Col des Aravis
  • Le Petit Bornand
  • Genève

Au total 446 Km de jolies routes tout autours du Mont-Blanc.

Je recommande particulière la descente du grand Saint Bernard, côté italien, pas tellement pour la route mais pour le paysage qui rappelle brusquement que l’on est passé au sud des Alpes (je pense en l’occurrence à la superbe forêt de mélèzes à la couleur vert tendre). Attention il est cependant impératif de passer par le col et non par le tunnel pour emprunter cette partie du parcours.

Le Cormet de Roselend est toujours aussi incroyable, de plus cette fois ci je me suis permis de faire un petit détours pour aller voir le barrage de plus près.

Test du Navibus de la CGN

En cette journée orageuse du mois d’août, j’ai enfin réalisé un test que je désirai faire depuis longtemps: Je suis allé faire un tour sur le Lac avec le nouveau bateau de la CGN.

Il s’agit donc d’une bateau appartenant à la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) dont les spécifications se trouvent ici.

Comme indiqué par la puissance des deux moteurs, ce bateau va vite (50km/h) et accélère fort. Il n’est pas vraiment plus bruyant qu’un autre, mais peut être un peu moins confortable de par le fait que même les petits changements de direction se font assez facilement sentir (il n’y a pas de progressivité mais plutot des à coups). Ceci dit l’entrée en service de ce bateau permet de relier Nyon à Genève et ce avec un arrêt a Chens-sur-Léman en moins de 45 minutes (selon mon expérience, et en 45 minutes selon l’horaires).

Si vous avez l’occasion de passer sur les rives du Léman, je ne peux que vous recommender de faire un tour avec ce bateau (il est marqué spécialement dans les horaires) qui offre l’avantage d’être nettement moins remplis que les bateaux belle époque pendant la période estivale.

Bruguier -> Genève: Route des grandes Alpes

Suite à un articel paru dans le journal du touring club suisse (TCS), je me suis décidé à tester en partie cette fameuse route des grandes Alpes. Après un parcours de routage pour la récuperer, je l’ai suivie presque jusqu’à son bout (Thonon les Bains) c’est à dire presque sur ses deux tiers. Comme mon estimation du trajet était de presque 600 Km, j’ai planifié deux jours avec pause en milieu de parcours.
Trajet du 03.08.08

  • Bruguier
  • Bollène
  • Nyons
  • Rosans
  • Serres
  • Gap
  • Barrage de Serre-Pnçon
  • Barcelonnette
  • Les Gaziolles (ici commence mon parcours sur la route des grandes Alpes)
  • Col de Vars
  • Guillestre
  • Col de l’Izoard
  • Briançon
  • Col du Lautaret
  • Col du Galibier
  • Valloire
Après 411.5 Km, j’ai profité d’une nuit reposante à l’hôtel les Oursons (piscine et sauna disponible) afin de repartir le lendemain de plus belle.
Trajet du 04.08.08

  • Col du Télégraphe
  • Modane
  • Bonneval-sur-Arc
  • Col de l’Iseran
  • Bourg-Saint-Maurice
  • Cormet de Roselend
  • Beaufort
  • Col des Saisies
  • Col des Aravis
  • Col de la Colombière
  • Cluses
  • Taninges (ici ce termine mon parcours sur la route des grandes Alpes)
  • Saint Jeoire
  • Genève

Total: 330.4 Km

Au final 741.9 Km en deux jours et un pneu arrière bon pour la poubelle.